- 6 octobre 2023
- Envoyé par : admin
- Catégorie: Actu

Une rencontre d’informations suivie d’échanges avec les autorités administratives, coutumières et religieuses, les dirigeants des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) et les producteurs de coton afin de situer les uns et les autres sur les réalités de l’entreprise et faire le bilan de la campagne 2022-2023 qui s’est achevée ; Tel est le sens de la tournée qu’a entrepris le Conseil d’Administration, avec à sa tête M. KONE Daouda Soukpkafolo qu’accompagnait le Directeur Général, M. René SILUE, dans le bassin cotonnier de la CIDT.
Débutée par Marandala le 02 mai, cette tournée s’est achevée le dimanche 07 mai 2023 par la zone de Kounahiri.
Au cours de campagne cotonnière 2022/2023, la CIDT avait envisagé un objectif de 120 000 de tonnes de coton graine sur une superficie de 100 000 hectares; soit un rendement de 1 200 kg/ha.
Cependant, dès les premières levées après les semis, les parcelles de coton ont connu de fortes et inhabituelles attaques de « jassides» dans toutes les zones de la CIDT, causant ainsi d’énormes dégâts chez l’ensemble des producteurs.
Ainsi, au terme des semis, la CIDT n’a réalisé que 75 185 hectares pour une production de 31 748 tonnes ; soit un rendement de 422 kg/ha. Cela représente une chute de 70% par rapport à la campagne 2021/2022 où l’entreprise a emblavé 100 002 ha pour une production d’environ 110 000 tonnes de coton graine.
Cette chute de la production, a fait peser de graves menaces sur l’activité non seulement de la CIDT mais également sur les revenus des contonculteurs, avec son corollaire d’impacts socio- économiques pour l’ensemble des acteurs de la chaine des valeurs.
Partout où il est passé, le PCA de la CIDT a rappelé aux producteurs de coton l’importance de la culture du coton pour la CIDT et l’économie ivoirienne en général. Pour lui, elle contribue, a-t-il dit, non seulement à lutter contre la pauvreté en milieu rural, mais elle a un impact sur d’autres secteurs comme l’industrie, les transports, l’élevage et le commerce.
Ainsi, de Marandala à Tiéningboué, de Mankono à Tomono, de Kani à Morondo, de Vavoua à Zuenoula et Kounahiri, le PCA de la CIDT, M KONE Daouda Sougbafolo et sa délégation se sont voulu rassurants et convaincants, notamment au niveau de l’encadrement et de la fourniture à temps des produits de lutte contre les « JASSIDE », principaux sujets d’inquiétudes et de doléances exprimés par les producteurs.
Les producteurs ont été informés des dispositions en cours pour faire face aux Jassides. Il leur a été demandé de ne pas baisser les bras et de poursuivre la culture du coton malgré les difficultés. « Les JASSIDES, c’est une épreuve de DIEU pour mieux surmonter désormais les épreuves. C’est le CORONA du coton. Toutes les maladies ont un remède et se guérissent. C’est ensemble, main dans la main que nous remonterons la pente pour relancer la culture du coton » dira-t-il en substance.
Les producteurs présents à ces rencontres ont salué cette initiative et ont plaidé pour l’aide de la CIDT en plus de celle de l’Etat.
Quant aux autorités administratives, elles ont exprimé leur gratitude envers le Conseil d’Administration de la CIDT et sa délégation pour les actions en faveur de la pérennité de la culture du coton en Côte d’Ivoire. Ils ont promis s’impliquer davantage pour la relance de la culture cotonnière, l’un des piliers de l’économie ivoirienne car, comme le disait feu le Président Félix Houphouet BOIGNY, « le succès de la Côte d’Ivoire repose sur l’agriculture ».
Cette tournée d’explication et de sensibilisation a été l’occasion pour les dirigeants de la CIDT d’apporter des éclairages apaisants aux producteurs quant à leur volonté à assumer toutes leurs responsabilités vis-à-vis d’eux. Ilss ont montré la détermination de la CIDT à relancer la culture du coton malgré les difficultés causées par les « Jassides ». La résilience des producteurs de coton face aux « Jassides » est une preuve de leur engagement et de leur détermination à faire face aux défis qui se présentent à eux.