Présentation de la CIDT
La Compagnie Ivoirienne pour le Développement des Textiles (CIDT) est chargée de promouvoir la culture du coton. Elle participe à l’autosuffisance alimentaire en favorisant les cultures vivrières en assolement avec le coton tel que le riz, le maïs, l’arachide et l’igname.
L’entreprise exerce dans les domaines d’activités suivants :
La vulgarisation agricole qui consiste en la diffusion des thèmes techniques auprès des producteurs de coton, à les former à la maîtrise de ces thèmes et à leur donner des conseils de gestion. Elle consiste aussi à conduire des actions de modernisation des exploitations agricoles par le développement de la mécanisation et l’intensification des cultures.
L’approvisionnement qui consiste à produire des semences de coton, puis à les distribuer aux agriculteurs. La CIDT leur fournit également des intrants agricoles à crédit : engrais, insecticides et herbicides. Elle les équipe en matériels de culture attelée, de motorisation et en appareils de traitement ; tout en fournissant les pièces détachées pour l’entretien et la réparation desdits matériels.
La collecte primaire du coton-graine et les activités Industrielles et commerciales
La CIDT achète la totalité de la production cotonnière de sa zone d’intervention en liaison avec les Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) et en assure le transport des centres de collecte vers les usines d’égrenage. Elle dispose à cet effet de 4 unités d’égrenage : Bouaké, Mankono, Séguéla et Zatta. Elle œuvre pour la modernisation de ces unités ainsi qu’à leur accroissement.
La fibre de coton est vendue auprès des industries nationales et sur les marchés d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine ; tandis que les graines de coton produites sont destinées à l’huilerie nationale, à la production de semences et à l’alimentation du bétail.
Les Activités de Développement Sociétal
Il s’agit notamment :
- des activités de protection de l’environnement ;
- des actions de reboisement ;
- de réalisation de forage dans sa zone d’intervention;
- de construction et d’équipement de centre de santé dans sa zone d’intervention ;
- de construction et d’équipement des écoles dans sa zone d’intervention;
- des actions de sensibilisation à la scolarisation des enfants ;
- des actions de sensibilisation contre entre autres le VIH/SIDA, la COVID 19 et le CANCER ;
- des actions de lutte contre les pires formes de travail des enfants ;
- de promotion du genre ;
- d’appui aux Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) ;
- des actions de Défense et de Restauration des Sols (DRS) ;
- d’entretien des pistes rurales ;
- d’autonomisation de la femme en milieu rural.