BIENVENUE A LA COMPAGNIE IVOIRIENNE POUR LE DEVELOPPEMENT DES TEXTILES

CIDT, une Ecole verte: Présentation du projet

La scolarisation est un enjeu majeur pour la CIDT sur son aire d’intervention

Dans le cadre de la coopération entre la CIDT et l’AbTF, des subventions sont accordées pour soutenir des projets du Programme CmiA de Coopération avec les Communautés (PCCC). C’est dans ce cadre que la CIDT a proposé le projet de construction d’une école verte à Nawokaha dans la zone de Marandala (Région du BERE).

Le projet d’Ecole verte est un projet innovant de six salles de classe, du CP1 au CM2, avec une maternelle, une cantine et des blocs sanitaires modernes, qui a été réalisé à partir de matériaux écologiques dont les composantes sont :

  • Structure des bâtiments en géo béton faite de briques autobloquantes,
  • Potager bio pour fournir la cantine en produits frais et bio,
  • Bacs à ordure avec système de production de fumure organique pour fertiliser le potager,
  • Système d’énergie solaire pour l’éclairage,
  • Clôture végétale,
  • Espace reboisé pour l’école,
  • Terrain de sport. 

Les objectifs de ce projet sont de permettre aux enseignants d’être dans un cadre idéal pour exercer leur métier et également aux élèves du village de Nawokaha et des villages environnants, de bénéficier d’un cadre propice pour l’apprentissage. Il s’agit ici d’inculquer aux élèves des valeurs de protection de l’environnement, en les amenant à en prendre soin et à pérenniser cette culture environnementale. Les besoins de l’état en matière d’infrastructures scolaires étant énormes, la CIDT en s’engageant dans le projet de construction d’une école verte, contribue au développement en appuyant l’Etat de Côte d’Ivoire dans la construction des écoles et centres de santé.