BIENVENUE A LA COMPAGNIE IVOIRIENNE POUR LE DEVELOPPEMENT DES TEXTILES

AGO de la Mutuelle des Agents de la CIDT à Bouaké : MA CIDT met en confiance

La Mutuelle des Agents de la CIDT -MA CIDT- a tenu sa première assemblée Générale Ordinaire le samedi 18 février 2023 au siège de la CIDT, à Bouaké.

Prenant en premier la parole à cette occasion, le président du comité d’Organisation M. Laurent DOUDOU, a dans son allocution, souhaité la bienvenue à tous les participants. Tout en souhaitant plein succès aux travaux qui auront lieu, il a invité tout un chacun à œuvrer pour faire « accroître la notoriété de la Mutuelle partout où besoin sera ».

A sa suite, Mme Mabounou KONE, Juriste à la CIDT, a fait la lecture du discours du DARH M. Koffi Edmond TAIGUAIN empêché. Il s’est dit très heureux des avancements notoires opérés à la Mutuelle. « J’ai bien noté que de grandes évolutions ont été opérées depuis la création de la Mutuelle, des acquis existent, des actions sont en cours. Les réformes se poursuivent donc afin de faire de MA CIDT une grande Mutuelle, une mutuelle forte … », a-t-il souligné tout en félicitant les dirigeants. Il a rassuré l’Assemblée du soutien de la Direction Générale : « La Direction Générale et les travailleurs de la CIDT font chorus dans la volonté de transformer leur Mutuelle commune en un grand instrument de solidarité. »

Pour sa part, M. Mamadou KONE, PCA de MA CIDT, a rappelé les objectifs de la mutuelle « MA CIDT a pour objet de mener, dans l’intérêt de ses membres, des actions de solidarité et d’entraide afin de contribuer à leur développement culturel, moral, intellectuel, physique et à l’amélioration de leurs conditions de vie ». Il a ensuite rendu un vibrant hommage aux mutualistes : « C’est le lieu, pour moi, de rendre un vibrant hommage à l’ensemble des membres de MA CIDT, qui ont contribué, par leur implication, aux nombreuses réalisations au cours de cette première mandature qui m’a été confiée. Je voudrais aussi rendre un vibrant hommage à nos mutualistes aujourd’hui disparus, à nos mutualistes blessés ou malades et enfin, à nos mutualistes partis à la retraite. Tous ont apporté leur pierre à la fortification de notre bien commun : MA CIDT. »

Cette assemblée générale ordinaire qui a réuni plus d’une trentaine de participants, venus de toutes les localités de la CIDT, a analysé et adopté plusieurs points à l’ordre du jour, dont :

 Le rapport moral ;

 Le compte-rendu des activités ;

 Le rapport financier ;

 Les prévisions des activités ;

Des travaux, il en est ressorti les résolutions suivantes :

Première résolution : Caisse de solidarité YAKO

Compte tenu de l’évolution du coût de la vie, en plus des 50.000 FCA prévu par le statut et règlement intérieur de la mutuelle, l’assemblée générale propose la création d’une caisse de solidarité YAKO.

Pour ce faire, une cotisation annuelle d’un montant de 12.000 FCFA par membre sera prélevée en deux tranches (sur le congé payé et la gratification).

Chaque membre bénéficiera d’un don de 300.000 FCFA en cas de perte d’un ascendant direct. Toutefois, le membre ayant perdu un ascendant ou les deux a le droit de les substituer. En cas de décès du membre les ayants droits bénéficient de la même prestation.

Deuxième résolution : Acquisition de terrain nu à DJEBONUA

L’Assemblée Générale propose la mise en place d’une session volontaire pour l’acquisition d’un terrain nu de 500 m2 d’une valeur de 900.000 FCFA. Pour ce fait, le membre devra cotiser 37.500 FCFA sur 24 mois.

Troisième résolution : Actionnariat pour les projets de développement de

MACIDT L’Assemblée Générale propose un actionnariat pour l’acquisition d’un car de transport et la mise en place d’une ferme avicole.