BIENVENUE A LA COMPAGNIE IVOIRIENNE POUR LE DEVELOPPEMENT DES TEXTILES

15 EME RÉUNION BILAN : Le PR-PICA a proposé des solutions à la crise parasitaire des « Jassides ».

La ville de Grand Bassam a abrité la 15ème réunion bilan du Programme Régional de Production Intégrée du Coton en Afrique (PR-PICA) les 12, 13 et 14 avril 2023.

Les objectifs de cette réunion étaient de :

  • faire le bilan du déroulement de la campagne cotonnière 2022/2023 dans les pays membres du programme ;
  • présenter les résultats des travaux de recherche-vulgarisation menés au cours de la campagne 2022/2023, et les perspectives en matière de gestion intégrée de la production cotonnière (gestion des ravageurs, de la fertilité des sols et la problématique des nouvelles variétés adaptées aux variations climatiques) ;
  • partager les informations sur la situation de la production cotonnière dans la sous-région : quelles solutions pour une amélioration des rendements au champ et donc des revenus des producteurs ;
  • faciliter la tenue de rencontres B2B entre les chercheurs, les sociétés cotonnières, les cotonculteurs, les partenaires techniques et financiers et les firmes agro-pharmaceutiques.

Les chercheurs ont réaffirmé que de nouveaux produits ont été identifiés et testés. Ils sont efficaces dans la lutte contre les « jassides ». 

En effet, l’actualité du secteur cotonnier en Afrique n’est pas reluisante. Alors que les récoltes des campagnes précédentes allaient crescendo, les productions de la campagne 2022-2023 ont été des plus mauvaises. Une infestation de jassides, insectes parasites, a éclaté dans les zones cotonnières, ravageant les exploitations cotonnières.

« Une crise majeure ! », c’est en ces mots que le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de la Côte d’Ivoire, M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI, a qualifié la situation vécue dans la Filière Coton.  Cette alerte ne laisse pas indifférents les acteurs de la chaine des valeurs du coton

En Côte d’Ivoire, le FIRCA et ses partenaires, dont le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), sont mobilisés depuis l’annonce de cette crise régionale, singulièrement à travers la recherche et le conseil agricole.

A l’issue de cette rencontre la présidence du PR-PICA est revenue au Benin pour les deux campagnes à venir. Notons que le PR-PICA est une association sous-régionale africaine qui regroupe 08 pays producteurs de coton en Afrique de l’Ouest et Centrale, avec le Benin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal et le Togo, ainsi que le Cameroun et le Tchad, qui ont rejoint l’association, respectivement en 2020 et 2021.